Espionnage via la webcam : comment l’éviter ?

La webcam est une technologie révolutionnaire qui permet de garder un contact avec vos amis, proches ou parents, quel que soit leur lieu d’habitat. Il suffit d’une bonne connexion et une bonne configuration pour avoir accès à ce service. Ce dispositif est une caméra qui peut être incorporée avec votre ordinateur et qui produit une vidéo de haute qualité. En revanche comme toutes les autres technologies, il existe des dangers à son utilisation. Les pirates et les hackers ont énormément travaillé sur cette technologie et ont développé des compétences nécessaires pour espionner les utilisateurs via cette technologie. Découvrez dans cet article les moyens pour empêcher une attaque ou un espionnage via sa webcam.

L’astuce du sparadrap

Avec le développement des technologies, il existe des moyens pour pirater et voler des documents confidentiels. Souvent la solution la plus simple et celle qui se trouve sous vos yeux. Il est important de savoir que les hackers pourront avoir à une vidéo privée si seulement cette dernière est dan, votre chambre ou dans votre selon. Dans le cas des ordinateurs portatifs, le problème ne se pose pas trop puisqu’il faut juste veiller à bien fermer son PC après l’utilisation. Même si le pirate arrive à avoir accès à votre webcam, il ne pourra rien y voir puisque vous avez pris le soin de bien fermer votre ordinateur portatif.

Dans le cas où votre webcam est installée sur votre ordinateur bureautique, il est donc de masquer la webcam pour empêcher le hacker d’avoir accès à des vidéos qu’il pourra utiliser comme chantage contre vous. Il est donc très judicieux de recouvrir sa webcam à l’aide d’un sparadrap. Ainsi, votre hacker ne pourra pas voir même si la webcam est allumée à distance. N’oubliez surtout pas que la plupart des smartphones sont équipés de ce dispositif de vidéos. Prenez donc des mesures nécessaires pour éviter qu’un tel incident se produise.

Se protéger avec un antivirus compétent

Pour avoir accès à votre ordinateur, la majorité des hackers envoie un virus sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. C’est un moyen bien connu de nos jours pour pirater un gadget électronique comme la webcam. L’installation d’un bon antivirus vous garantit une bonne sécurité. Un ordinateur dépourvu d’antivirus sera plus vulnérable qu’un appareil protégé. En respectant cette consigne, vous réduisez considérablement le risque de piratage et d'espionnage. Toutes fois, il est important de notifier que malgré toutes ces précautions, certains hackers expérimentés. Ils y arrivent garce à logiciel malveillant et très sophistiqué conçu pour ces opérations. Il est donc recommandé d’opter pour une protection contre les malwares.

Configurer les paramètres de sécurité de la webcam

Généralement, les systèmes d’exploitation de votre ordinateur permettent d’agir sur les paramètres de confidentialité de la webcam. Vous pouvez par exemple refuser que des applications utilisent à votre insu l’application webcam.

En désactivant cette fonctionnalité, vous réduisez ainsi les risques d’espionnage, car l’appareil ne devrait pas se déclencher si une application malveillante le demandait. Sur les différentes boutiques en ligne, les hackers sont capables d’attirer des personnes moins expérimentées à télécharger et à installer ces applications. Avec cette désactivation, vous obtenez une mesure de protection supplémentaire.

Quelques conseils pour ne pas être atteint

Pour que des personnes malveillantes ne puissent pas atteindre votre webcam, il est primordial d’avoir un bon antivirus et de faire les mises à jour régulièrement. Toutes fois, cette action n’est pas suffisante, car les malwares vous donnent rendez-vous sur internet. Vigilance donc !

Il est formellement interdit de télécharger ou d’installer des logiciels depuis un site internet qui n’est pas considéré comme officiel. Les hackers utilisent également des publicités pour installer des malwares à distance sur votre ordinateur ou smartphone. Il est donc conseillé de ne pas cliquer sur les bannières alléchantes, les promotions incroyables ou encore sur les vidéos insolites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *