Quelle fibre optique choisir ?

Une connexion rapide et sécurisée passe aujourd'hui par l'installation de la fibre optique. Il s'agit de la plus récente des technologies, en matière d'accès à Internet. Elle correspond à un fil avec une âme très fine, faite de plastique ou de verre. Elle est disponible en plusieurs types, le choix de l'un ou de l'autre dépend de vos besoins. Quelle fibre optique choisir ?

Les catégories de fibre optique disponibles

Il est à préciser que la fibre optique offre à son utilisateur un débit d'informations supérieur à celui offert par les câbles coaxiaux. En tant que support pour réseau  » large bande « , aussi bien des données informatiques, la visioconférence, le téléphone et la télévision peuvent y transiter.

Ainsi, nous retrouvons la fibre optique sous deux différentes formes :

  • la forme multimode : ici, la lumière se propage au cœur de la fibre optique par différents modes
  • la forme monomode : le mode en ligne droite est le seul mode de propagation de la lumière.

Les caractéristiques des types de fibre optique

Les caractéristiques diffèrent en fonction du type de fibre optique.

La fibre optique multimode

Au sein de cette catégorie, on retrouve encore :

  • la fibre multimode à saut d'indice
  • la fibre multimode à gradient d'indice.

La première est la plus ordinaire. C'est elle qui est utilisée pour les réseaux locaux LAN. Au sein du cœur de silice de cette fibre, on peut remarquer une grande variation entre la gaine optique et l'indice de réfraction du cœur lui-même. C'est la raison pour laquelle les rayons lumineux s'y propagent en dents de scie, c'est-à-dire par réflexion totale interne. Son débit est d'environ 100 mégabits par seconde et elle a une portée maximale de 2 kilomètres.

Quant à la fibre multimode à gradient d'indice, elle s'utilise également pour les réseaux locaux. Ici, la variation entre gaine optique et indice de réfraction du cœur n'est pas loin de celle de la fibre multimode à saut d'indice. Cependant, dans le cœur de cette fibre, on retrouve assez de couches de matière avec un indice de réfraction très élevé. Elle a un cœur de taille intermédiaire. Sa portée maximale est aussi de 2 kilomètres, mais elle possède un débit d'1 gigabit par seconde.

La fibre optique monomode

C'est le type de fibre optique que l'on retrouve dans le cœur des réseaux mondiaux. Elle fonctionne avec le mode de propagation en ligne droite. La taille de son cœur est comparable à celle d'un cheveu. De plus, il est très fin, et il est carrément impossible de procéder à une atténuation sur cette fibre optique. Sur 1 kilomètre, son affaiblissement est de 0,5 décibel.

Quelle fibre optique choisir ?

Pour porter son choix sur l'une ou l'autre des fibres optiques existantes, il faut se référer à leurs caractéristiques principales que sont :

  • le débit
  • la portée maximale
  • l'affaiblissement.

Sur ce, la fibre optique monomode est la meilleure actuellement. Elle dépasse de très loin les fibres optiques multimodes. En effet, alors qu'elle offre un débit de 100 gigabits par seconde, la fibre multimode à saut d'indice et celle à gradient d'indice offrent respectivement 100 mégabits et 1 gigabit par seconde. Sa portée maximale est de 100 kilomètres, tandis que la portée maximale des fibres multimodes est d'au plus 2 kilomètres. Enfin, son affaiblissement ne dépasse pas 0,5 décibel pendant que celui des deux autres fibres multimodes est de 10 décibels par kilomètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *