Comment démonter un moteur de volet roulant ?

Il peut arriver que le volet roulant de votre boutique ou magasin soit bloqué. Ce pourrait être dû à un dysfonctionnement du moteur dont il est équipé. Il vous revient alors de démonter ce moteur, soit pour identifier la panne soit pour le remplacer. Découvrez dans cet article comment vous devez procéder pour bien retirer le moteur de votre volet roulant.

Coupez l’alimentation du moteur

Avant de commencer le démontage, il est important que vous vous assuriez que l’électricité est bien coupée. Il est conseillé d’utiliser un multimètre afin de vérifier l’absence de tension. De la même manière, vous devez veiller à ce que le volet soit en position basse.

Faites descendre le tablier du volet

À ce niveau, vous devez descendre le tablier du volet roulant jusqu’à ce que vous accédiez au tube d’enroulement. Si votre moteur ne vous permet pas de réaliser cette tâche de façon automatique, vous avez la possibilité de descendre le tablier manuellement. Si le tablier est bloqué, il est conseillé d’ôter l’axe d’enroulement avec le tablier.

Ouvrez le caisson du volet roulant

Pour ouvrir ce caisson, vous devez dévisser toutes les vis qui le maintiennent en équilibre. L’ouverture du caisson vous permet d’accéder à l’axe d’enroulement. Il vous faudra ensuite tirer sur la sous-face du volet de façon horizontale, dans le sens extérieur-intérieur. Cela vous permettra d’extraire la sous-face de son profilé et d’avoir accès au volet roulant.

S’il s’agit d’un coffre menuisé, c’est plutôt la face avant du volet qu’il vous faudra retirer.

Retirez les attaches du tablier pour démonter l’axe d’enroulement du volet

Pour désolidariser l’axe d’enroulement du tablier, vous devez démonter tous les points d’accroche de ce tablier. Pour mieux vous y prendre, vous devez pouvoir identifier les deux cylindres qui sont fixés sur le tube. Il s’agit de deux dispositifs retenant le bras articulé qui est attaché au volet roulant. Une fois ces deux cylindres repérés, vous n’aurez qu’à dévisser leur vis d’attache. Vous devez ensuite décaler le cylindre pour faire ressortir les axes du bras articulé.

Après avoir détaché ces premiers points d’accroche, il vous faudra ensuite dévisser le second point d’accroche. Pour cela, il vous faudra d’abord identifier la plaque métallique placée sur le tube. C’est une plaque qui maintient un lien en tissu. Vous devez ensuite dévisser cette plaque pour libérer le lien.

Démontez l’axe moteur du coffre

Il s’agit là de la principale étape. Dans un premier temps, à l’aide d’une pince, vous devez sélectionner le câble d’alimentation du moteur. Il y a un circlip qui permet de maintenir le moteur du volet en place. Vous devez le retirer. Il en est de même pour la goupille qui retient l’axe du moteur. Après cela, veillez à desserrer en douceur l’élément qui maintient l’axe. Rétractez-le avant de le faire sortir.

Une fois l’axe du moteur ôté, vous n’aurez qu’à poser l’ensemble sur une table afin de vérifier quelle pièce du moteur pourrait être défectueuse. En cas de doute, faites appel à professionnel.

Vous savez maintenant tout à propos des étapes à suivre pour bien démonter le moteur de votre volet. Que vous souhaitiez remplacer votre moteur ou que vous désiriez y travailler ou le moderniser, les étapes ci-dessus doivent minutieusement être respectées. Cependant, à défaut de le faire vous-même, vous pourrez faire appel aux services d’un professionnel du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *