Vous vivez à Bordeaux, et vous ne disposez plus d’assez de place et souhaitez louer un box de stockage pour y entreposer vos affaires ? Si vous êtes dans cette situation, alors vous vous posez forcément la question de savoir combien vous devrez débourser ! Évidemment, tout dépend de la surface que vous souhaitez louer, mais de bien d’autres paramètres.
Prévoyez un budget moyen de 100 euros pour la location d’un box de 4 mètres carrés et l’assurance de vos biens
Un box de stockage à Bordeaux, ce n’est définitivement pas ce qui fait défaut ! Pas moins d’une quinzaine d’entreprises spécialisées installées dans la ville offrent leurs services en ce sens. Ainsi, vous pouvez facilement opter pour un centre d’auto-stockage mettant à votre disposition des boxes de stockage sécurisés, tout comme vous pouvez vous adresser à une société de déménagement qui propose un garde-meuble en tant que service connexe. Attention ! Plus l’on s’éloigne du centre-ville, plus les frais de location d’un box de stockage sont abordables.
Des surfaces allant de 1 à 100 mètres carrés sont disponibles. Toutefois, les prix varient fortement, non seulement en fonction de la taille, mais aussi en fonction de plusieurs autres facteurs. À titre estimatif, ce que vous devez savoir, c’est que le coût moyen mensuel de location d’une cave à Bordeaux, c’est-à-dire un box de stockage de 4 m², est compris entre 91 euros et 127 euros. Ces chiffres ne tiennent pas compte des frais d’assurance des biens qui sont de l’ordre de 9 à 14 euros.
Comment payer moins cher pour la location d’un box de stockage à Bordeaux ?
C’est un constat général auquel Bordeaux ne déroge pas. Les prix de garde-meuble dépendent de trois éléments à savoir :
- le lieu où se trouve le box,
- la façon dont le stockage se fait,
- la surface occupée.
Par exemple, la location d’un box dans la région bordelaise au-delà de la rocade est moins coûteuse que dans la ville même ! Portez donc votre choix sur une location en périphérie, si vous n’envisagez pas de vous rendre régulièrement dans votre box, afin de réaliser des économies. D’autres facteurs impactent sensiblement le coût de la location d’un box. Il s’agit précisément de l’accès et de la durée de location. En ce qui concerne l’accès, retenez qu’un garde-meuble se trouvant en rez-de-chaussée revient plus cher qu’un box situé à l’étage, le second étant moins facilement accessible. Vous gagnerez donc à rechercher plutôt un box en rez-de-chaussée. Quant à la durée de location, plus elle est longue, plus les tarifs pratiqués par la grande majorité des entreprises spécialisées dans le self stockage sont bas.
Toujours pour réduire la facture, nous vous conseillons de louer si possible durant les périodes de faible affluence. À l’hiver, la demande en box de stockage est au plus bas alors qu’elle remonte en flèche durant l’été et le printemps, car ce sont les saisons qui enregistrent un pic de déménagement. Dernier conseil : faites un tri sélectif rigoureux et ne pensez à stocker que le strict nécessaire afin d’en limiter le volume et de baisser le coût du garde-meuble !