Vous vous êtes décidé à changer vos fenêtres, ou à installer des fenêtres en PVC dans votre nouvelle habitation et vous voulez faire les travaux vous même. Vous êtes au bon endroit, on vous présente dans le texte suivant trois méthodes pour poser votre fenêtre ainsi que les étapes que vous devez suivre pour chacune. Lisez notre guide pour plus de renseignements.
La pose en applique
C’est la méthode la plus répandue notamment pour les murs en béton ou parpaing. Elle est aussi appelée pose à neuf, pour effectuer une pose en applique, nous vous montrons les étapes à suivre dans la liste suivante.
- La première étape consiste à nettoyer le tableau pour retirer la poussière.
- Vérifiez le niveau du support de maçonnerie.
- Repérez les endroits de perçage des équerre sur le mur.
- Percez les murs et placez les chevilles.
- Appliquez un cordon de silicone et aussi un joint de mousse « compribande » sur le bas avec une hauteur de 20 cm.
- Collez le joint mousse sur toutes les parties de la menuiserie.
- Posez le PVC sur le cordon de silicone, en veillant à bien le positionner en écrasant bien.
- Plaquez le PVC contre le mur et visser sans trop serrer.
- Vérifiez votre pose puis vissez à fond. Côté extérieur, réalisez un joint en silicone entre le mur et le PVC.
La pose en tunnel
La pose en tunnel est une méthode qui était très utilisé autrefois dans les maisons en pierre ou en colombage. En notre temps elle est utilisé sur les mur en bois et matériau mono mur. Cette dernière consiste à installer la fenêtre en PVC dans l’épaisseur du mur.
Pour la pose vous suivez les étapes de la méthode précédente hormis le perçage au préalable qui n’est pas nécessaire avec cette méthode. Une fois le PVC posé, vous fixez le dormant au support. Pour les finitions
- Si votre fenêtre est au milieu vous réalisez alors un cordon de silicone tout autour du dormant.
- Si elle est posé affleurante au mur intérieur. Optez plutôt pour les couvres joints.
La pose en feuillure
La pose en feuillure c’est la solution idéale pour remplacer une vieille fenêtre. Donc il est important de réaliser une fenêtre sur mesure.
Placez d’abord le dormant qui doit entrer dans la feuillure sans le forcer, si non le mieux serait d’effectuer quelques petits travaux de maçonnerie au préalable. Puis vous n’avez plus qu’à placer la fenêtre comme dans les méthodes précédentes. Pour ce qui est des fixations vous avez le choix entre
- La fixation à sceller
- Une fixation vissée par l’intérieur du dormant.
Pour poser votre fenêtre en PVC, nous vous proposons de certaines des différentes méthodes existantes que nous vous expliquons dans l’article plus haut.