Comment chasser les rongeurs de son logement ?

Les rongeurs sont tellement mignons en animal de compagnie. Un hamster grassouillet dans sa petite cage avec ses noix, oui on peut accepter. Par contre, ce qui est inadmissible, c’est de devoir partager un logement avec des rats et des souris qui détruisent tout. Vous en avez sûrement marre des trous dans vos murs et du bruit incessant de ces bestioles dans la nuit. Plus question de vous stresser. Voici quelques méthodes pour vous débarrasser des envahisseurs.

Éloignez les rats et les souris avec l’huile essentielle d’eucalyptus

Les souris et les rats ont un odorat assez affiné. Ils sont capables de détecter les odeurs les plus discrètes. Pour vous les mettre hors de votre maison, employer l’huile essentielle d’eucalyptus.

Cette huile possède une forte odeur que les rongeurs ne supportent pas. L’astuce s’avère très simple. Imbibez un morceau de tissu de cette huile et posez-le aux endroits où les rongeurs passent. Cela les éloignera de votre maison pour un bon moment. L’avantage est que vous n’aurez pas leurs cadavres sous le bras. Toutefois, si vous souhaitez utiliser votre huile essentielle à d’autres fins, pensez à une méthode sophistiquée.

Chassez les rongeurs avec des ultrasons anti-souris et rats

En dehors de leur odorat très développé, les souris et les rats ont une ouïe affinée. Cela leur permet de distinguer des sons inaudibles par l’espèce humaine. Ils peuvent percevoir les fréquences de sons allant de 1 à 100 KHZ. C’est cela qui rend l’utilisation des appareils à ultrasons contre eux. Ces ultrasons repoussent les rongeurs loin de votre demeure.

Cependant, ces bestioles disposent d’une forte capacité d’adaptation. Elles finissent par s’habituer aux ultrasons et ceux-ci n’exercent plus aucun effet sur eux. Il va falloir augmenter la fréquence à chaque fois. Mais cela peut finalement agir sur les animaux domestiques sur l’homme. Dans ce cas, il est important d’envisager une autre solution.

Mettez les rongeurs dehors avec des feuilles de laurier ou la jacinthe

S’il existe une autre odeur que les rongeurs ne supportent pas, c’est celle de la feuille de laurier. Il suffit d’écraser celle-ci en l’humidifiant. Disposez ensuite le produit obtenu sur le passage des rongeurs. Ils n’auront pas autre choix que de rebrousser chemin et sortir de chez vous.

Par ailleurs, l’odeur de la jacinthe n’est pas elle non plus appréciée des rongeurs. Son huile représente un répulsif naturel contre les rats et les souris. Utilisez un bout de tissu dans lequel vous mettez l’huile que vous poserez sur leur passage. Toutefois, si vous parvenez à mettre la main sur des fleurs de la jacinthe ce serait bien. Placez-en quelques-unes sur leur chemin et ils quitteront votre demeure. En revanche, si vous n’avez pas de ces plantes dans votre jardin, chassez-les par un autre moyen.

Congédiez les rongeurs avec la menthe poivrée

Les rongeurs ont l’odeur de la menthe poivrée en horreur. Une bonne astuce serait d’insérer cette plante dans votre jardin ou la planter autour de votre maison. En revanche, si vous ne disposez pas d’espace exploitable, vous pouvez les employer autrement.

Mettez-en quelques feuilles sèches dans des chaussettes que vous disposerez autour de votre maison. Une autre option s’avère de les nouer et les placer au niveau des trous susceptibles de laisser entrer les rongeurs.

Ce répulsif peut être utilisé d’une autre manière. Mettez les feuilles sèches de menthe poivrée dans de l’eau bouillie. Laissez infuser quelques minutes pour obtenir une forte concentration et sortez les résidus. Laissez le liquide refroidir et transvasez-le dans un flacon pulvérisateur. Vous voilà en mode dératiseur avec votre solution que vous pulvérisez sur le passage des parasites.

Pour un meilleur résultat, créez une solution efficace avec du laurier noble, et de la sauge sclarée. Ces deux feuilles ajoutées à la menthe poivrée tiendront les rongeurs loin de votre domicile.

Par ailleurs une méthode pour tenir éloigner les rongeurs s’avère la bonne hygiène. Il suffit de ranger les alentours de votre maison et d’éviter la formation de détritus. Rangez vos aliments, fermez vos poubelles et installez des grilles anti-rongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *