Colocation : comment éviter les conflits ?

Lorsque vous êtes en collocation avec une personne, il peut arriver que vous soyez confronté à certaines difficultés qui entraînent des conflits. Il est important de les connaître afin de trouver les solutions adéquates. À travers cet article, vous aurez les différentes sources de ces conflits, les précautions à prendre et les éventuelles solutions. Lisez donc.

Les sources de conflits entre colocataires

Entre compagnons de chambre, il est très fréquent d’avoir comme source de conflit principale le non-respect entre colocataires. Cette situation entraîne des conflits qui peuvent conduire à la séparation des personnes concernées. Une autre source de dispute constitue le non-respect des engagements d’une personne parmi les colocataires. Ceci s’explique souvent par un retard dans le paiement des frais de loyer qui sont attribués à chaque colloque. Il peut s’agir de la négligence dans l’exécution de sa part des travaux du ménage ou les difficultés liées à la contribution aux frais quotidiens de la vie en collocation.

Il est bien possible de vivre paisiblement en collocation en évitant les conflits.

La prévention de conflits entre colocataire

Si vous voulez mener en paix votre vie de collocation, vous devez dans un premier temps faire le bon choix de colocataires. Vous devez prendre le temps d’observer celui que vous voulez prendre comme voisin de chambre avant la signature du contrat de location. Cette solution permet de voir la compatibilité entre les colocataires avant de vous mettre ensemble pour une longue période, elle permet aussi d’amoindrir les risques de conflits.

Pour éviter tout conflit avec vos colocataires, vous pouvez aussi instaurer un règlement intérieur qui tient compte de l’avis de tous les membres. Ceci vous permettra de régler les éventuels conflits selon les conditions du règlement sur lesquelles vous vous seriez tous entendu. Au cas où le règlement ne trouverait pas de solution, vous pouvez faire un ajout afin de mieux vous en servir. Les différents amendements donneront plus de visibilité à votre règlement et plus d’efficacité.

Les solutions pour les conflits entre colocataire

Entre colocataires, la probabilité de conflit est non négligeable alors, dans une telle situation il est important de trouver les solutions qui conviennent. Lorsque vous avez un règlement intérieur, cela semble plus facile pour trouver une solution à votre conflit. Vous devez veiller au respect de celui-ci en appliquant les recommandations que vous y avez mises.

Au cas où vous ne l’auriez pas instauré, il est important d’opter pour la discussion lorsque vous êtes face à un problème. Une telle solution nécessite tout de même du courage et du sang froid afin de trouver une issue convenable au conflit entre colocataires. Vous devez tenir compte des aspects de la vie en communauté pour trouver une solution durable et qui permettra de ne plus refaire les mêmes erreurs. Si vous n’êtes pas en mesure de venir à bout de ce problème, vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice ou un médiateur.

Le conciliateur de justice vous aidera à trouver une solution en écoutant dans un premier temps les versions des personnes concernées. Il devra ensuite comprendre le problème pour enfin trouver une solution qui pourra satisfaire toutes les parties concernées. L’intervention d’un conciliateur de justice prend fin lorsque la solution trouvée est rendue à la Cour de Justice qui l’approuve. Dans le cas contraire, le conciliateur de justice devra faire un compte rendu sur lequel le verdict de la cour se basera.

Le médiateur de justice procédera comme un conciliateur en cherchant à comprendre le problème et en écoutant les différentes versions. Toutefois, il est aussi une personne ayant des compétences et de l’expérience dans le domaine de résolution des conflits d’où son titre de médiateur. L’attribution d’un médiateur pour la mise en place d’une solution face à un conflit est faite par le juge. Une nomination qui tient aussi en compte l’avis des différents acteurs concernés par le conflit.

Une procédure judiciaire est enclenchée lorsqu’une solution n’est toujours pas trouvée après les différentes approches utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *