Chauffage au gaz ou à l’électricité : lequel choisir ?

Que ce soit pour un cas de déménagement ou de rénovation, le choix entre le chauffage à gaz ou l’électrique se pose. La chaudière étant un accessoire indispensable durant l’hiver, vous vous demandez laquelle des deux méthodes est plus avantageuse. La question mérite réflexion, car plusieurs points doivent être pris en compte. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous proposons les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage.

Pourquoi choisi un chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz est une installation de chauffage qui permet de transmettre de l’énergie thermique à un objet.

Les avantages du chauffage au gaz

  • Le confort d’utilisation

Le chauffage au gaz favorise la diffusion de la chaleur de manière diffuse et confortable. Ceci est un avantage non négligeable par rapport au chauffage électrique qui propage la chaleur de manière inégale avec des radiateurs. Cependant, cet avantage ne soit pas propre au chauffage à gaz.

  • Le gain d’espace

L’utilisation du chauffage au gaz suppose un raccordement au gaz naturel de la ville. Ce qui vous exempte du ravitaillement de la chaudière en énergie, car tout le processus s’automatise. D’autre part, plus besoin de chercher un espace de stockage de gaz puisque tout est acheminé par tuyau. Cet avantage se retrouve également au niveau du chauffage électrique.

  • Peu d’entretien du circuit

Le circuit nécessite que peu d’entretien. Du fait que le circuit se nettoie que rarement. Et dans le cas du nettoyage, il faut procéder au rinçage ou encore désembuer simplement le circuit.

Les inconvénients du chauffage au gaz

  • Un coût assez volatil

La tendance du prix du gaz est généralement basse. Malheureusement, chaque année, le prix du gaz s’augmente. Ce qui pèse sur le portefeuille des ménages. Alors pour une diminution de coût, il vous faudra opter pour des chaudières performantes ou encore à un chauffage d’appoint.

  • Une énergie polluante

Le gaz pollue moins que le fioul ou le pétrole. Toutefois, il reste un émetteur de gaz à effet de serre. D’autre part, bien que les réserves de gaz soient nombreuses, il ne s’agit pas d’un bien infini. Ainsi pour la protection de l’environnement, le gaz doit être remplacé par une énergie renouvelable.

L’essentiel pour choisir le chauffage électrique

Tout comme le chauffage au gaz, le chauffage à l’électricité utilise le courant électrique pour produire de la chaleur. Cette chaleur est utilisée pour chauffer l’air ambiant. Avant d’adopter cette méthode de chauffage, voici les avantages et inconvénients du chauffage électrique.

Les points positifs du chauffage électrique

  • La simplicité dans l’utilisation

Le chauffage électrique est une solution bien plus simple que l’utilisation du gaz. En effet, il faut peu de travaux pour l’installation du chauffage électrique. Cette option permet de gagner de l’espace en raison du non-stockage.

  • Le gain du confort

Il est reproché au chauffage électrique de diffuser de l’énergie peu uniforme et des variations dans la chaleur. Grâce à des évolutions, le chauffage électrique a connu de grandes améliorations pour une diffusion optimale. Et grâce aux radiateurs, le rendement est plus performant.

  • Un coût accessible

En utilisant un chauffage électrique, le coût de la consommation est plus économe. Ce qui vous fait réaliser des économies comparativement au chauffage à gaz. La majorité des appareils disponibles pour le chauffage électrique disposent tous de fonctions intelligentes qui permettent d’effectuer des économies.

Les points négatifs du chauffage électrique

Le chauffage électrique bien qu’ayant d’énorme présente quelques inconvénients. En effet, ce choix ne convient pas aux pièces de grands volumes. D’autre part, il est très facile d’avoir une énergie en hausse. La chaleur diffusée n’est pas bien repartie dans les pièces. À cela s’ajoute le fait que le chauffage électrique ne dispose d’aucune aide ou incitation fiscale.

En conclusion, le chauffage électrique est idéal pour les petits logements et pour ceux qui ont un faible coût d’investissement. Par contre, le chauffage au gaz convient aux autres profils de logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *