Acheter une maison sur plan, une bonne idée ?

Aussi appelé VEFA, la vente en état futur d'achèvement est en effet la vente d'un bien pas encore construit ou dont la construction est en cours. Elle vous permet de ce fait, de bénéficier de garanties spécifiques à la vente sur plan. À travers cet article, nous vous ferons un zoom sur les avantages mais aussi les inconvénients d'acheter une maison sur plan.

Les avantages de l’achat sur plan

Décidez d'acheter une maison sur plan n'est pas chose facile. En effet, vous vous poserez bon nombre de questions sur la qualité du bien qui vous sera livré. De ce fait, sachez que malgré vos appréhensions, plusieurs avantages s'offrent à vous.

  • Votre logement sera neuf et respectera les normes en vigueur

En achetant une maison sur plan, vous aurez la chance de bénéficier d'un bien respectant les dernières normes, aux performances thermiques maximales. Ce qui vous permettra d'ailleurs de faire d'importantes économies d'énergie.

  • Vous pourrez personnaliser votre logement en fonction de vos goûts

Opter pour une maison sur le plan, c'est acquérir une maison personnalisable. Vous pourrez choisir la couleur de votre parquet, d'opter pour une baignoire plutôt qu'une douche, d'ajouter un placard etc. Mais vous devez malgré tout vous tenir aux conditions particulières des programmes.

  • Vous bénéficierez d'un paiement sécurisé

Du moment où le contrat est signé, le vendeur vous transfère ses droits sur le terrain. Vous payerez le prix en fonction des étapes. Le paiement de chaque étape ne se fait donc que si l'avancement a bien été constaté.

  • Vous ferez des économies sur le court et sur le long terme

Vous devez savoir que, quand vous achetez une maison neuf, aux dernières normes. Cela vous évitera tous travaux importants avant de nombreuses années. Vos charges seront ainsi moins élevées car vous n'aurez pas de gros travaux à prévoir.

  • Votre acquisition sera encadrée par la loi

L'achat d'une maison sur plan est un procédé très encadré par la loi. Et de nombreuses garanties sécurisent la transaction pour l'acquéreur. En effet après la livraison de votre bien, votre maison est encore protégée pendant 10 ans. Et vous serez couverts par trois garanties obligatoires :

  1. Une garantie de parfait achèvement, elle vous protège pour une durée d'un an contre les défauts qui ne relèvent pas de l'usure normale du logement.
  2. Une garantie biennale, elle vous garantit pendant 2 ans pour la réparation des éléments dissociable à la construction.
  3. Une garantie décennale, Elle couvre quant à elle des dommages de la structure de construction, pour une durée de 10 ans.

Les inconvénients de l’achat sur plan

Bien que l'achat d'une maison sur plan présente plusieurs avantages, il présente toutefois quelques inconvénients.

  • Un prix d'acquisition plus élevé

Malgré le fait qu'il soit plus économique sur le long terme, car permettant de nombreuses économies d'énergie et de travaux. Le prix au m2 des maisons sur plans demeure généralement plus élevé que dans l'ancien.

  • Des délais de livraison assez variable

En effet, le délai d'achèvement de la construction des maisons neuf, varie souvent. C'est pourquoi c'est une date prévisionnelle qui vous indique le trimestre au cours duquel la livraison doit se faire, est spécifiée sur le contrat de livraison. Vous avez néanmoins la possibilité d'aménager directement après la remise des clés.

En définitive si vous souhaitez diminuer le délai entre la signature du contrat de vente et de votre installation dans votre nouvelle maison, vous avez la possibilité d'opter pour un programme immobilier neuf en travaux. Ou choisir un bien immobilier neuf en livraison immédiate, ce qui vous évitera de trop attendre et de réduire le temps de livraison.

Toutefois, gardez en tête qu'une maison sur le plan demeure une très bonne affaire pour vous. En plus d'avoir la possibilité de modeler votre chez-vous, vous avez également la chance d'économiser sur le long terme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *