Pressing : comment se débarrasser des différentes tâches?

Pour les vêtements en général et les tissus, le nettoyage à sec doit être limité autant que possible et le lavage à l’eau avec des détergents sec doit être préféré. Mais comme il n’est pas facile de renoncer complètement aux nettoyeurs à sec, il est bon de se rappeler que lorsqu’ils reviennent des nettoyeurs, les vêtements doivent être aérés aussi longtemps que possible.

Nettoyage à sec avec des produits spéciaux

Le perchloroéthylène est le produit chimique le plus couramment utilisé pour le nettoyage à sec et il ne fait pas que du bien, il est en fait cancérigène. Porter des vêtements qui le contiennent, tout comme les vêtements que le colorant vient de signaler, expose à son absorption. Cependant, il ne faut que quelques heures à l’air libre pour éliminer le perchloroéthylène et écarter la menace.

L’alternative au nettoyage à sec est le lavage à l’eau, mais ici aussi il faut faire attention. Le risque est que la menace chimique change mais reste telle, passant par exemple du perchloroéthylène à des détergents agressifs qui, en fin de compte, endommagent l’environnement en plus de la santé. Il existe des détergents à base de savon, fabriqués avec des matières premières naturelles déjà efficaces à 60 degrés, ainsi que des détergents écologiques avec des surfactants d’origine animale ou végétale.

Un autre risque de nettoyage à sec est celui des détachants, qui ne sont généralement pas des substances « douces » et qui devraient être utilisés de façon très bien limitée. Dans le lavage à l’eau, les détachants peuvent être efficacement remplacés par des systèmes naturels qui ont également l’avantage d’être simple et économiques.

Des astuces pour les différentes tâches

Sur les tâches les plus génériques, vous pouvez frotter le savon de Marseille avant de le laver avec de l’eau dans la machine à laver, en vous rappelant qu’il existe un remède naturel pour chaque tâche.

  • Pour les tâches grasses:

Il faut utiliser beaucoup de talc ou une solution d’alcool et de sel, toujours avant le lavage à la machine à laver.

  • Le goudron:

Il est enlevé en passant un chiffon imbibé d’huile.

  • Le fruit:

Il est enlevé avec des bains de lait.

  • Des tâches de thé ou de café:

Avec des bains de citron ou si vous préférez le peroxyde d’hydrogène.

  • Les tâches de vin sont éliminées en les saupoudrant de sel puis en les lavant avec de l’eau et du perborate.
  • Pour les tâches de sang ou de chocolat, on utilise plutôt de l’eau froide et du sel.

D'autres publications de Graig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *