Comment nettoyer des gants de travail en cuir ?

L’utilisation quotidienne des gants de travail, en particulier ceux en cuir, provoque l’apparition de toutes sortes de saletés. Pour ne pas se retrouver avec des gants inutilisables et pour assurer une bonne hygiène, il importe de bien les nettoyer. Cet article vous dit comment vous devez procéder pour entretenir vos gants de travail en cuir.

Nettoyage des gants en cuir lavable et non lavable

Des gants de travail en cuir, il en existe de deux types. Tandis que certains sont lavables, d’autres ne le sont pas. Ainsi selon le type du gant en cuir que vous possédez, la procédure de nettoyage ne sera pas la même.

Gants en cuir lavable

Pour nettoyer des gants en cuir lavable, voici les étapes à suivre.

  • Commencez par porter vos gants.
  • Frottez-les dans un peu d’eau savonneuse.
  • Enlevez-les après avoir rincé.
  • Utilisez un chiffon sec pour les essuyer et les sécher.

Il est très important après un lavage, de porter les gants pour qu’ils conservent la forme de vos mains. Par ailleurs, si vos gants de travail en cuir lavable sont d’une grande saleté, vous pouvez utiliser une solution composée d’eau et de vinaigre blanc. Aspergez-la ensuite sur les gants et attendez un temps d’action d’environ 3 minutes. Frottez avec une éponge, puis séchez les gants avec un chiffon sec.

Aussi, après avoir séché les gants en cuir, ils durciront (effet cartonné). Il faudra alors les assouplir en y appliquant par exemple de la vaseline ou encore de l’huile de ricin.

Gants en cuir non lavable

Les gants en cuir non lavable ne doivent aucunement être plongés dans de l’eau et du savon. Ainsi, pour les nettoyer, vous aurez besoin de coton, de votre démaquillant, et de vinaigre blanc. Commencez donc par appliquer sur une boule de coton le démaquillant, et des gouttelettes de vinaigre blanc. Portez ensuite vos gants puis nettoyez toute la surface. Prêtez une attention particulière aux endroits tachés ou très sales.

Par ailleurs, lorsque vous avez taché vos gants en cuir avec des éléments graisseux, vous pouvez faire un lavage à sec en utilisant « la terre des Sommières ». C’est une poudre en argile très efficace pour absorber la matière grasse. Ainsi, après avoir saupoudré les gants de la terre des Sommières, laissez agir quelques heures avant de les nettoyer.

Nettoyage particulier pour les gants blancs et clairs

Pour nettoyer des gants en cuir clair ou blanc, vous aurez besoin de la farine. Il vous suffira ensuite de frotter les endroits sales avec la farine. Laissez reposer pendant une heure environ, puis dépoussiérez vos gants. Par ailleurs, vous pourrez utiliser du blanc de Meudon pour nettoyer des gants en cuir blanc ou clair. Appliquez-les donc sur les gants, laissez agir durant toute une nuit et essuyez-les le lendemain.

Nettoyage de l’intérieur des gants

Au niveau du côté laineux des gants en cuir (à l’intérieur), il peut se développer des bactéries et des moisissures. Pour freiner cette prolifération des microbes, il importe de les laver fréquemment. Lavez-les donc avec une éponge légèrement humide et du liquide vaisselle. Vous pourrez aussi faire l’entretien avec du gel désinfectant appliqué sur un linge. Séchez après avoir terminé le nettoyage.

Retenez que vos gants en cuir ont besoin d’être entretenus régulièrement. Outre le nettoyage, il est très important de nourrir leur peau sèche pour qu’ils gardent leur éclat et leur souplesse. En prenant soin de vos gants, vous leur donnerez une seconde jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *