Définition du concept de Management de Proximité

Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises mettent en œuvre plusieurs politiques. Cette responsabilité revient au manager qui pilote et gère l’ensemble des moyens disponibles. Ces moyens sont aussi bien humains que matériels. Le management de proximité est l’un des nombreux styles de gestion que peut adopter un manager. Découvrez ici ce que c’est, comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le management de proximité ?

Le management de proximité est un style de gestion qui se veut bénéfique au détriment de la hiérarchie. C’est le type de management qui exige une collaboration entre le manager et les subordonnées. Ces derniers apportent leurs idées dans la fixation des objectifs. Il privilégie la communication avec les employés et sollicite leur participation. En d’autres termes, c’est le management de proximité qui vise à créer un rapprochement entre les décideurs et les exécuteurs d’une entreprise. En effet, toutes les décisions sont prises à la suite d’un consensus entre tous les collaborateurs. C’est une alternative pour équilibrer les pouvoirs au sein d’une organisation. Ceci se révèle comme une source de motivation très efficace.

Comment fonctionne le management de proximité

Comment fonctionne le management de proximité ?

Encore appelé le management participatif, le fonctionnement du management de proximité est spécial. Bien qu’il nécessite des efforts réciproques entre employeurs et employés, le manager reste au cœur de son fonctionnement. Il réclame de la part de ce dernier un certain nombre de qualités à savoir :

  • des connaissances techniques,
  • un savoir-faire indéniable,
  • le sens du relationnel,
  • des connaissances de base en communication,
  • le sens de l’organisation et de l’anticipation,
  • Savoir instaurer une cohésion d’équipe.

Autrement dit, la bonne marche du management de proximité nécessite la création d’un climat de travail favorable. Il s’agit de prioriser les notions de communication, de dialogue et surtout de compréhension. Tout repose sur la confiance qui se traduit par un décloisonnement de la hiérarchie. Pour y arriver, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : la répartition équitable des tâches, les formations de mises à niveau et le respect effectif des droits des salariés.

En un mot, le fonctionnement du management de proximité consiste à susciter la motivation pour atteindre de bons résultats.

Quels sont les avantages du management de proximité pour les entreprises ?

Si le management exige une symbiose entre les différents niveaux hiérarchiques, c’est pour de nombreuses raisons. L’avantage principal de ce style de gestion est l’augmentation de la productivité. Dans un monde où la concurrence est dominante, la performance des entreprises est vivement sollicitée. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le management de l’avenir. Il permet également aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en minimisant les coûts. De plus, ce management permet de responsabiliser les collaborateurs. Leur engagement est un atout incontournable.

En somme, le management de proximité est un tremplin entre la motivation et la performance des entreprises. C’est une alternative qui apporte du nouveau aux objectifs. Bien qu’il demande beaucoup d’efforts de la part du manager, ses avantages sont nombreux. Il contribue à la satisfaction des subalternes et à la productivité des entreprises. Ce style de gestion priorise la circulation de l’information afin de favoriser les résultats escomptés.

La place du manager est essentielle au sein d’une société

La place du manager est essentielle au sein d’une sociétéVous avez forcément une hiérarchie au sein de cette entreprise, car sans cette pyramide, les salariés ne pourraient pas progresser et travailler dans les meilleures conditions. De ce fait, les dirigeants doivent nommer des chefs pour les équipes et ce sont des managers. Ces derniers peuvent alors piloter les différents pôles pour qu’ils connaissent rapidement le succès escompté. Vous pouvez en savoir plus ici puisqu’un article spécifique traite essentiellement de ce sujet.

  • Il faut noter que le manager de proximité doit permettre aux équipes d’atteindre les objectifs fixés au préalable.
  • Il doit alors se mobiliser, être conscient de l’ampleur de la tâche, s’investir et surtout avoir envie de progresser.
  • Il possède de ce fait une double mission à savoir l’épanouissement des collègues de travail et la mise en place de conditions favorables.
  • Le manager doit impérativement s’adapter à tous les profils pour que la réponse soit la plus pertinente.

Bien sûr, un tel profil demande de la maîtrise, mais également un certain sens de l’écoute afin de comprendre les doléances dans les plus brefs délais. Vous pourrez ainsi identifier les limites de chacun des membres de l’équipe ainsi que les atouts. Ce sont des informations pertinentes et essentielles qui permettent notamment au manager de distribuer les bonnes tâches. Inutile de proposer à un salarié un objectif qu’il ne pourra pas atteindre puisque le domaine ne lui correspond pas. C’est pour cette raison que le manager de proximité doit agir comme un caméléon pour le bien-être de l’entreprise et de tous les salariés. Il faudra alors qu’il détermine tous les besoins que ce soit pour le soutien technique, l’espace de vie…

Vous savez désormais que le manager n’est pas un salarié comme un autre, il a une importance capitale au sein de cette entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *