Job étudiant : comment trouver un emploi adapté ?

Les jobs étudiants sont la meilleure solution pour que les étudiants puissent répondre à leurs besoins (location, financement des études …etc.) Ces jobs sont variés et permettent à l’étudiant de trouver un compromis entre temps d’étude et temps de travail. Retrouvez ici quelques astuces afin de bien choisir un travail étudiant.

Quel job étudiant choisir ?

Le meilleur conseil afin de choisir un job étudiant et de pouvoir trouver un équilibre entre travailler et étudier, réside sans doute dans le choix d’un secteur dans lequel vous excellez. Il est également recommandé de choisir un travail qui requiert le moins d’effort physique et mental.

Voici les jobs étudiants les plus répandus parmi les universitaires :

  • Dans le secteur de la restauration vous pouvez être serveur, barman, plongeur, réceptionniste, caissier …etc. Vous pouvez travailler sous contrat saisonner, CDD, CDI ou extra. Ce dernier vous permet de travailler occasionnellement quand vous avez la possibilité de le faire.
  • Dans le secteur de la distribution vous pouvez occuper le poste d’un vendeur, caissier, organisateur de rayons …etc. A l’instar des contrats de jobs étudiants dans la restauration, vous pouvez avoir votre contrat en fonction de votre disponibilité.
  • Dans le secteur de l’éducation vous pouvez faire du baby-sitting, donner des cours particuliers, être animateur dans une résidence universitaire …etc. L’avantage de cette option réside dans la possibilité de choisir vos heures de travail et d’être actif auprès d’une population jeune.
  • Dans la catégorie jobs d’accueil, vous pouvez être animateur commercial, distributeur de journaux, hôte d’accueil ..etc. Il s’agit ici de missions ponctuelles pour des durées bien précises. Sachez que l’accès à ces jobs est souvent soumis à des castings.

Sachez que les possibilités de trouver un travail étudiant qui vous arrange sont très nombreuses. Voici comment procéder !

Comment trouver un job étudiant ?

Afin de trouver un job étudiant qui s’adapte à votre planning, vous pouvez dans un premier temps solliciter votre entourage. Il est conseillé d’informer vos proches que vous êtes à la recherche d’un emploi étudiant. De cette manière, vous avez plus de chance d’être recommandé auprès de potentiels employeurs.

Par ailleurs, pensez à toujours postuler via les sites d’offres d’emploi tels que Pôle emploi, Campus emploi, JobEtudiant ou Student Job. Vous pouvez également postuler directement auprès des entreprises en déposant votre CV à l’accueil de l’établissement choisi.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait envisageable de passer par le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Cet établissement est en mesure de vous orienter afin de trouver un emploi étudiant.

Si vous êtes à la recherche d’un job étudiant qui paie bien, sachez qu’il est recommandé de travailler chez des particuliers, ou de travailler durant des horaires décalés. En travaillant entre 21h et 5h du matin, vous pouvez être payé 20% de plus qu’en travaillant durant des horaires normaux.

D'autres publications de Graig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *