Comment utiliser mon CPF pour une formation management ?

Dans tous les domaine d’activité, on retrouve des sections de marketing, de management, ainsi que de la vente. Certes, il n’y a aucune liste officielle qui correspond aux formations CDF. Selon votre domaine, vous allez faire des formations éligibles afin d’obtenir ce titre de CPF.

CPF : définition

Avant d’élaborer encore plus, qu’est ce que le CPF ! Le Compte Personnel de Formation ou plus communément appelé le CPF, est un compte qui offre la possibilité aux salariés de faire une formation, durant leur vie professionnelle et ceci, est valable pour toute la durée de leur contrat, peu importe leur situation. Le CPE est en vigueur depuis déjà, 2015. La mesure principale de cette loi, prévoie qu’un salarié détenteur de CPE, est accrédité en argent ( euro ), et non pas en heures de travail, comme c’était le cas, avant 2015.

Tous les salariés sont dotés de 500 euros / an, et 800 euros / an pour les salariés non diplômé. L’application de cette loi commencera dès l’automne 2019.

Des applications sont mises à la disposition des salariés afin qu’ils puissent choisir de régler en ligne leur formation.

Comment créer un compte CPF ?

Pour s’inscrire à la formation, et créer un compte personnel, les étapes sont toutes simples. Pour ce faire, le salarié doit se rendre, sur moncompteactivite.gouv.f. Ce site a été mis en place par l’État spécialement pour le compte personnel d’activité ou le CPA.

Selon les statistiques du gouvernement, environ, 4 millions de comptes ont déjà été ouverts, et environ 600 000 formations sont déjà financées depuis 2017.

Il es important de choisir sa catégorie avant de s’inscrire :

  • soit un salarié privée
  • soit un agent public
  • soit un demandeur d’emploi
  • soit un travailleur indépendant …

L’inscription pour le CPF est possible dès 16 ans ou 15 ans si le jeune est en apprentissage.

Ensuite, il faut que vous respectiez ces étapes :

  • avoir une adresse émail et un numéro de sécurité sociale
  • cliquez sur  » j’accède à mon compte  »
  • puis sur  » je m’inscris »
  • entrez votre nom, prénom, votre date de naissance et le numéro de téléphone
  • Sélectionner votre diplôme
  • Introduire un mot de passe

Si vous êtes un salarié à plein temps, le CPF vous sera crédité à 24 heures / an. Tandis que si vous êtes un salarié en CDD ou à temps partiel, le CPF vous sera crédité au prorata.

Notez également, que le compte personnel de Formation est valable durant toute la vie. C’est à dire que si vous changer d’entreprise ou de poste, ou alors, si vous démissionnez, votre compte ne sera pas remis à zéro.

Depuis 2017, les personnes qui sont en recherche d’emploi ou les personnes actives, peuvent utiliser les points générés par le compte CPA, pour financer le Permis B. Par contre, l’auto école en question, doit avoir un agrément, livré par le ministère même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *