Quels sont les meilleurs centres de formation en réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire n’est pas encore assimilée à une profession médicale ou paramédicale. Cependant, plusieurs formations sont offertes dans des centres qui sont de plus en plus nombreux. Consistant à dissiper des tensions par la pression des doigts exercée dans les pieds, en ciblant les zones de réflexe qui sont en général ders tissus ou des organes, la réflexologie plantaire est une technique qui s’apprend.

Elle aide à relâcher tout le corps, favorise la circulation du sang et réduit le stress. Ces interventions servent à renforcer le bien-être du sujet quel que soit son âge, de prévenir et de lui procurer une santé durable. Ainsi, il convient de déterminer quels sont les meilleurs centres de formation en réflexologie plantaire ?

Les centres de formation en réflexologie plantaire, une question de reconnaissance

Actuellement en France, il n’est pas encore possible d’être diplômé d’État en réflexologie, mais des formations sanctionnées par des certificats sont offertes. Aussi le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) a accepté d’enregistrer certaines écoles au niveau 6 (niveau équivalent à la licence). Le RNCP encadre les titres offerts sur le territoire national en rapport avec la formation professionnelle comme les diplômes et les certificats.

Le titre RNCP en plus de la reconnaissance par l’État, informe également sur l’adéquation de la formation visée au marché de l’emploi. Ainsi ce sont les centres enregistrés au RNCP qui confèrent à leurs diplômés le titre de réflexologue certifié. Le réflexologue est libre de travailler au sein d’un cabinet, d’exercer à titre individuel, d’effectuer des déplacements au domicile de ses patients ou de recevoir dans des structures dédiées.

Le syndicat professionnel des réflexologues a recensé plus de 3 500 réflexologues en France. Il existe plus de 8 fédérations de réflexologie en France, chacune d’elles reconnaissant des centres de formation sans forcément vérifier leur conformité aux critères de base de la formation. Pour un domaine comme la réflexologie sans reconnaissance du diplôme, le titre RNCP est le seul moyen de s’assurer que la formation s’adapte à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail.

Les formations pour devenir réflexologue durent entre 150 et 500 heures. Mais certains cours sont offerts sur 2 jours ou une semaine, en présentiel ou en ligne pour s’initier à la réflexologie plantaire sans en faire un métier.

Les centres de formation en réflexologie plantaire enregistrés au RNCP

Il existe un annuaire de réflexologues professionnels certifiés RNCP, ils sont au nombre de 93. Ainsi à la question quels sont les meilleurs centres de formation en réflexologie plantaire, nous pouvons répondre en citant les centres suivants qui sont les seuls enregistrés au RNCP, ils sont au nombre de 4 :

  • Centre Mireille Meunier,
  • Centre Elisabeth Breton,
  • Centre Nadine Jedrey,
  • Centre Dien Chan Institute.

Un certificat professionnel en réflexologie peut s’obtenir au bout d’une formation professionnelle ou d’une Validation des acquis de l’Expérience VAE (1 an d’expérience) pour les réflexologues.

D’autres centres non enregistrés au RNCP offrent une bonne formation

La méthodologie de la formation allie des exercices pratiques, des séances de travail en binôme, des supports pédagogiques et de la vidéo projection. Combinés aux retours des apprenants les centres suivants répondent le mieux aux critères cités :

  • Centre de formation Réflexo Naturel,
  • École de la Metareflexologie,
  • Reflex Bien Etre,
  • Reflexozen.

Les formations conduisant à un certificat permettent de devenir réflexologue, praticien en réflexologie ou relaxologue réflexologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *