Dans quel métier existe-il une obligation du port de chaussures de sécurité ?

Que vous soyez ouvrier sur un chantier, opérateur dans une usine ou encore un artisan, il est parfois obligatoire de vous munir des équipements de sécurité pour vous protéger. En effet, que ce soit une simple blouse, un gilet de protection ou encore les fameuses chaussures de sécurité, il faut tout mettre en oeuvre pour vous protéger des risques que vous encourez sur votre espace de travail. Dans cette optique, les chaussures de sécurité sont obligatoires dans plusieurs situations, obligeant les travailleurs à les porter constamment. Mais alors, quels métiers sont-ils réellement concernés et pourquoi, est-il indispensable de les porter dans ces cas ? C’est à ces réponses que notre article répond !

Quels métiers nécessitent le port des chaussures de sécurité ?

En se basant sur le code du travail, les normes EPI ou encore les recommandations CHSCT soit le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, il est possible de retrouver tous les corps de métiers concernés par le port obligatoire de chaussures de sécurité. Pour cela, sachez que les secteurs nécessitant leur port sont :

  • le BTP soit le bâtiment et les travaux publics et en ce sens, ouvriers, ingénieurs, architectes et tout travailleur sur le chantier sont obligés de porter des chaussures de sécurité.
  • la manutention et ce, dans toutes les usines.
  • les travaux d’électricité qu’ils soient sur chantier ou bien en atelier.
  • les activités portuaires et forestières qui peuvent exposer les travailleurs à des risques importants.
  • l’entretien des espaces verts, qui peut exposer les travailleurs à des dangers non apparents.
  • l’entretien et le nettoyage industriel.

Par ailleurs, il est à noter que pour tous ces employés, il est obligatoire pour l’employeur de fournir des chaussures de sécurité et ce, au frais de l’entreprise. Celui-ci est également tenu d’adapter leur niveau de sécurité au niveau de risque auquel ils exposent ces employés. Une fois les chaussures choisies, leur port et utilisation doivent aussi faire l’objet d’une formation auprès du personnel.

Pourquoi est-il obligatoire de porter des chaussures de sécurité ?

Vous l’aurez compris, il est obligatoire à l’employé de porter les équipements de protection individuelle que son employeur est obligé de lui fournir. De ce fait, celui-ci se voit protéger des risques que son travail engendre et l’employeur va être dégagé de toute responsabilité, en cas d’incidents.

Ainsi, il faut savoir que le port de chaussures de sécurité peut protéger dans diverses situations :

  • les chutes ou la perte d’équilibre sur les sols glissants et humides.
  • les chocs comme la perforation, l’écrasement…etc.
  • les décharges électrostatiques ou encore l’électrocution.
  • les faux mouvements sur des terrains compliqués et sur les chantiers.
  • les allergies, les germes et toutes sortes de pathologies biologiques.

En outre, les chaussures de sécurité figurent parmi les équipements de protection les plus importants et permettent d’éviter de nombreux accidents de travail. De ce fait, peu importe votre poste sur un chantier, un port ou une usine, portez les tout au long de votre service !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *