Production de pain à domicile : comment faire ?

Et si vous faisiez votre pain à la maison ! Intéressant n'est-ce pas ? Oui, c'est bien possible de produire du pain à domicile, même sans machine. Il vous suffit d'avoir les ingrédients nécessaires et la technique de production. Imaginez dans votre bouche, le goût du pain croustillant fait par vous-même. Si vous souhaitez faire la production du pain à domicile, voici tout ce que vous devez savoir.

Les ingrédients nécessaires

Pour faire du bon pain blanc à la maison, il vous faut quatre principaux ingrédients. Il s'agit notamment de la levure du boulanger, de la farine, de l'eau et du sel. En plus de ces ingrédients, vous aurez besoin :

• d'un saladier ou un robot pétrisseur (pour vous faciliter la tâche),

• d'une plaque pour le four,

• d'une moule à tarte gorgée d'eau ou d'une lèchefrite,

• d'un couteau bien aiguisé. Ce sont là, les ustensiles nécessaires à la production du pain à domicile.

Nous vous donnons quelques indications utiles à propos des ingrédients. Pour ce qui est de la farine, il en faut une qui est panifiable (contient du gluten). La farine de blé est très recommandée. Si vous allez vous en procurer au supermarché, optez pour les farines de type T54, T80… Il existe aussi des farines typiquement destinées à la fabrication du pain (farine spéciale pain). C'est-à-dire qui contiennent un mélange de tous les ingrédients. Vous n'aurez qu'à faire une réhydratation.

Pour la levure, veuillez prendre de la levure de boulanger. Elle est disponible en version fraîche et déshydratée. De grâce, évitez les levures chimiques. Elles ne produisent pas du bon pain. L'eau est l'avant-dernier ingrédient. Elle doit être chaude. Toutefois, pas trop, si non, elle tuerait la levure. Assurez-vous donc qu'elle soit à une température optimale. Le sel comme vous vous en doutez certainement, apporte de la saveur à la préparation. De plus, il permet d'avoir une pâte de meilleure qualité.

Pour la production du pain à domicile, nous allons faire une prévision de 1 000 g de pain. Pour cela, il faut :

• 500 g de farine

• 1 sachet de levure boulangère (assurez-vous que la durée de levée soit courte)

• 2 cuillères à café de sel

• 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

• 350 cl d'eau tiède.

La technique du pain maison

À présent que vous connaissez tous les ingrédients, leurs proportions et les ustensiles nécessaires, passons à la préparation.

Façonnage de la pâte

Pour commencer, mettre dans le saladier, la levure, la farine, le sel, puis mélangez le tout. À l’aide d'une cuillère, faites un orifice au centre du mélange, tel un puis. Cela vous permettra d'y verser l'eau et l'huile d'olive. Ajoutez l'eau et l'huile et mélangez l'ensemble. Mixez jusqu'à ce que la pâte ne contienne aucun grumeau, puis pliez le mélange. En outre, la pâte obtenue ne doit pas avoir une texture sèche ou collante. Pour cela, vous aurez peut-être besoin de rajouter de l'eau ou de la farine.

La levée de la pâte

Cette étape est capitale. Si elle n'est pas réussie, vous n'aurez pas le résultat escompté. Placez dans un moule, du papier sulfurisé. Mettez ensuite, la pâte obtenue dans le papier. Si vous le désirez, à l'aide d'un couteau, dessinez des motifs sur la pâte. Prenez un torchon propre. Imbibez-le d'eau, puis emballez la pâte avec. À présent, la pâte doit se lever au bout d'une heure, pour enfin devenir du pain. À ce stade, vous êtes proche du but.

La phase de cuisson

Il y a deux méthodes pour cuire le pain à domicile : avec vapeur et sans vapeur. La méthode de cuisson à vapeur fournit la meilleure qualité de pain. Cependant, elle fonctionne avec les fours électriques. Les fours ordinaires ne permettent que la cuisson sans vapeur.

• placez la moule à cake ou lèchefrite (remplie d'eau) dans le four. Préchauffez le four à 220 °C,

• mettez le pain dans la moule (lèchefrite), et laissez cuire pendant 30 minutes,

• sortez la moule, et tournez le pain,

• laissez le pain refroidir après cuisson.

•dernière étape : bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *