Les jeunes diplômés ont souvent du mal à trouver leur premier emploi. En effet, débarquer dans le monde du travail sans expérience n’est jamais évident ! Même si à cette étape de la vie, on a tendance à foncer et postuler un peu partout, parfois les résultats peuvent ne pas être concluants.
Faire des recherches d’emplois, rédiger son CV, et même déposer des candidatures, tous ces éléments sont des coups de pouces considérables pour trouver un emploi. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques conseils et astuces, afin de dénicher un premier emploi facilement lorsque l’on est jeune diplômé. Suivez-nous donc pour plus de détails.
Nos conseils pour trouver un emploi pour jeune diplômé
En France, le chômage est en nette augmentation et concerne aujourd’hui près de 8.1 % de la population active, ce qui rend la recherche d’emploi pour les jeunes diplômés encore plus compliquée.
Bien que le diplôme ne soit pas toujours garanti de trouver un poste, il existe une multitudes d’astuces pratiques pour faire des recherches d’emplois pertinentes, afin de dénicher votre job de rêve ! Voici quelques conseils qui vous seront très utiles en tant que jeune diplômé :
- Avant tout, renseignez-vous sur le marché du travail, les salaires et les demandes des postes que vous visez ;
- Commencez par faire le points sur vos compétences, objectifs professionnels, afin de mieux cibler vos recherches d’emploi ;
- Toujours rédiger un CV personnalisé, selon les postes ou entreprises que vous visez, en mettant en valeur votre cursus et vos qualités ;
- Il faut prendre le temps de rédiger une lettre de motivation pertinente et adaptée aux postes que vous souhaitez décrocher ;
- Il ne faut pas attendre qu’une société publie une offre d’emploi pour postuler, vous pouvez envoyer vos CV à tout moment aux entreprises que vous visez.
Tous ces conseils vous aideront à trouver une offre d’emploi qui vous corresponde et qui vous fera intégrer le monde du travail assez aisément. Sinon, il existe une autre possibilité, qui est de passer par des organismes spécialisés comme le pôle emploi par exemple.
Trouver un emploi en 5 étapes pour un jeune diplômé
Chercher un emploi, surtout en tant que jeune diplômé veut souvent dire sortir de sa zone de confort, déposer sa candidature un peu partout, et même faire du porte à porte, afin d’espérer avoir une réponse favorable.
Mais dans un monde où la concurrence est rude dans le milieu professionnel, trouver un emploi peut rapidement se transformer en parcours du combattant.
Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons 5 étapes clés pour trouver du boulot lorsqu’on est jeune diplômé :
- Choisir avec minutie les offres d’emplois auxquelles votre profil peut correspondre ;
- Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre profil professionnel, et qui sait peut-être intéresser de potentiels recruteurs ;
- Créer un compte sur LinkedIn, la plateforme idéale pour les recherches d’emplois où de nombreux employeurs pourront consulter votre profil ;
- Essayer d’élargir ses horizons et ne surtout pas se restreindre à chercher un travail qui correspond exactement à votre diplôme ;
- Déposer sa candidature dans des PME pour un début, cela permet d’avoir de l’expérience et surtout d’augmenter ses chances d’être pris.
Lorsque l’on sort tout juste des études, trouver un emploi n’est jamais facile. Toutefois, les étapes ci-dessous visent à accroitre vos chances dans cette démarche, afin de se distinguer au mieux des autres personnes en recherche d’emploi.
Les erreurs à éviter pour un jeune diplômé en recherche d’emploi
Lorsqu’on est jeune, non expérimenté et que l’on sort à peine des bancs de l’école, on a souvent du mal à se faire une place dans le milieu professionnel et on cumule parfois les erreurs, ce qui baisse considérablement nos chances de dérocher un emploi.
C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné ci-dessous, les erreurs les plus fréquentes réalisées lors des recherches d’emplois, afin de vous aider à les éviter.
Ne pas envoyer son CV à tout le monde
Envoyer son CV à tous, n’augmente pas forcément vos chances de trouver un emploi. Le mieux c’est de travailler sur son CV afin de le rendre plus pertinent et choisir avec minutie les offres de candidatures.
D’un autre côté, il ne faut jamais se limiter dans la recherche d’emploi, il faut postuler dans son domaine et pas seulement pour des emplois qui représentent exactement ce que vous recherchez.
Ne pas refuser systématiquement les offres d’emploi en intérim
Travailler en CDI est souvent la première option, mais malheureusement ces derniers sont assez rares. Il est donc bien de faire une période d’essai en CDD pour acquérir de l’expérience dans son domaine.
Éviter de postuler un poste sans connaissances des exigences
Lorsque vous répondez à une annonce de travail, vous serez probablement amené à passer un entretien. L’employeur vous posera donc de nombreuses questions, surtout sur son entreprise.
Si vous ne vous informez pas assez sur les exigences du poste, ni même l’entreprise en question, l’employeur pensera que vous manquez de sérieux, ce qui n’est pas très valorisant pour vous.
S’informer sur les actualités autour de l’emploi
Avec une actualité qui n’a finalement jamais été aussi brûlante, nous ne pourrions que vous encourager à vous informer pour trouver un emploi ! En effet, pour cela, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit tout simplement de vous rendre sur un grand site de média pour arriver à vos fins… Alors que certains ont pu avoir, pendant de longues années, des abonnements à des titres de presse qui pouvaient être assez onéreux, force est de constater qu’à l’heure du web, ce n’est plus du tout nécessaire !
Ainsi, vous n’aurez alors plus qu’à bien lire les dernières informations sur le domaine de l’emploi que vous retrouverez sur ces sites web : cela peut parfois prendre un peu de temps, mais on peut dire que le jeu en vaut généralement la chandelle ! En effet, vous pourriez très bien en profiter pour découvrir de toutes nouvelles offres assez alléchantes près de chez vous, ou encore à l’autre bout de la France, mais dans un domaine sur lequel vous rêviez de travailler depuis toujours. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans des lectures quotidiennes dans le domaine professionnel !