Jouer à la pétanque en hiver ?

La pétanque, jeu du sud de la France qu’on pratique en tong et en short uniquement en hiver, voilà ce que je pensais, que j’ai toujours pensé. Et dernièrement j’ai découvert que non c’était un vrai sport partout en France et dans le monde.  

La pétanque un sport  

La pétanque est en fait un sport avec une fédération française qui est reliée au Ministère des sports comme sport de haut niveau, avec plus de 300 000 joueuses et joueurs disposant d’une carte officielle pour faire les compétitions. Et dans le monde il y a 600 000 personnes qui font les compétitions, dans environ 60 pays différents aux quatre coin du  globle. Voilà ce que j’ai appris en regardant le wikipedia de la pétanque.  

Auparavant, ce qui m’avait poussé à mener cette enquête de deux minutes sur Google, c’est le fait d’avoir vu les champions sur l’équipe TV ce dimanche matin. Ils sont impressionnants, bien habillés, on voit un public enthousiaste et a priori il y avait plusieurs champions du monde sur le terrain ce matin. J’y ai appris qu’il y avait des concours de plusieurs centaines d’équipes en salle l’hiver, et des concours départementaux tous les samedi et dimanche partout en France même en février et mars, des dates où je n’aurai pas mis un marseillais dehors !  

La pétanque molle pour la maison  

Toutes ces informations me poussent à m’intéresser à ce beau jeu que je respecte désormais bien plus qu’avant. Mais je ne vais pas prendre ma carte de suite, car j’ai beau aimé y jouer au camping, je reste un grand frileux. Ainsi, pas questions d’acheter une triplette de boules immédiatement.  

En revanche, j’ai découvert qu’il existait des boules d’intérieures, appelées aussi boules molles pour jouer à la pétanque molle à la maison. Les vidéos que j’ai pu voir sont impressionnantes et j’ai trouvé un site pour faire mon premier achat en matière. Au pire, je pourrais y jouer avec les petits neveux l’hiver dans le couloir !  


D'autres publications de Graig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *