Emballage alimentaire : Quels sont les différents emballages alimentaires ?

L’emballage alimentaire est un produit utilisé par l’industrie agro-alimentaire dans le but de protéger les produits de l’environnement qui peut être nocif au produit en lui même.

Il peut aussi être utilisé pour un but commercial dans le sens ou l’emballage est utilisé par l’entreprise productrice comme une interface de communication avec le consommateur final pour des objectifs marketing ou juste pour information.

Les emballages se sont adaptés à travers le temps aux contraintes de l’environnement, ce qui a permis l’apparition des emballages aux multiples composants:

  • Sachets Krafts
  • Papier mousseline
  • Boites en carton
  • Barquette
  • Plats en aluminium
  • Film de scellage

Producteurs d’emballage alimentaire : Sélection

En cherchant un peu sur Internet, nous vous avons sélectionné les meilleurs producteurs d’emballage alimentaire en France:

  • Packeos : Tout en respectant les normes HACCP, ce géant de l’emballage propose une multitude de produits, en adéquation avec les normes en vigueur, pour toutes les utilisations.
  • Mon-emballage : En proposant des prix défiant toute concurrence, cette entreprise propose une gamme de produits très diversifiée pour les particuliers et les professionnels.
  • Raja: A travers l’interface de son site Internet très moderne, Cette grande marque d’emballage alimentaire compte répondre aux besoins du consommateur de plus en plus exigeant quant aux normes de fabrication et d’hygiène.

Toutes ces entreprises, à travers leurs sites Internet respectifs, proposent à leur clientèle professionnelle ou aux particuliers des devis personnalisé qui répondra à leurs attentes.

Emballage alimentaire et le développement durable : Qu’en est-il?

Selon le rapport Brundtland de 1987, le développement durable consiste à répondre à nos besoins du présent sans compromettre les besoins de nos générations futures. Et ceci nécessite de passer d’une consommation jetable à une consommation durable.

Le développement durable repose sur l’équilibre entre les besoins économiques,sociétaux et environnementaux.

L’emballage alimentaire n’échappe pas à cette logique, les industriels de l’emballage alimentaire doivent répondre aux normes ISO 26 000 de leur responsabilité sociétale et environnementale.

Il existe aussi un autre concept dénommé l’éco-conception, qui est une démarche de prévention en soutien du développement durable, et qui consiste à réduire les impacts négatifs des produits sur l’environnement tout en gardant sa qualité d’usage.

Aussi, ce concept vise aussi la valorisation des produits après usage, c’est le cas des emballages alimentaires qui doivent être trié lors du rejet et recyclés si nécessaire.

La démarche d’éco-conception repose sur 03 facteurs:

  • Etude préalable de toutes les phases du cycle de vie du produit (de la matière première jusqu’à la consommation finale).
  • Etude de tous les impacts du produit sur l’environnement (consommation, rejet).
  • Etudier les acteurs concernés par le produit (producteur, consommateur, collectivité) afin d’éviter que l’un gâche les efforts de l’autre.

D'autres publications de Graig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *