Les astuces pour convertir 200ml en cl et en litre très facilement

Si vous avez oublié les cours de mathématiques portant sur la conversion des unités de mesure des volumes et des liquides, et que par malheur votre verre gradué n’affiche pas une unité précise, et bien il va falloir faire un petit effort pour avoir les bonnes mesures pour préparer votre gâteau ! Si vous voulez savoir mesure l’équivalent de 200 ml en cl et en litre, on vous explique tout ce qu’il faut savoir afin de réussir votre conversion et ce, sans le moindre effort.

Généralités sur les unités de mesure des liquides

Comme vous le savez, l’unité de mesure des liquides est principalement le litre. Toutefois, il faut savoir aussi que le mètre cube est également utilisé afin de mesurer les liquides. De ce fait, où réside la différence entre les deux unités de mesure ?

La différence est très simple à comprendre. Lorsqu’on utilise le m3 c’est essentiellement pour parler de volumes tandis que le litre renvoie à la notion de contenance.

En gros, le litre permet de donner une mesure à une contenance ou une quantité de liquide, tandis que le m3 indique le volume de l’objet ou du contenant. Dès lors, les deux unités sont étroitement liées, et on peut facilement passer du litre au m3 et vice versa.

En cuisine, on n’utilise que le litre, ses multiples et ses sous multiples. Le m3 étant une unité de mesure plus grande que le litre, elle ne peut être utilisée pour mesurer des petites quantités.

Comment convertir 200 ml en cl et en litre ?

Si vous voulez convertir rapidement les litres en sous-multiples ou en multiples de cette unité, il suffit de diviser ou de multiplier par 10, 100 et 1000. Par exemple :

  • pour passer du litre au dl on multiplie par 10 car le litre est 10 fois plus grand que le décilitre, 1 litre = 10 dl,
  • pour passer du ml au cl on divise par 10 car le ml est 10 fois plus petit que le cl, 1 ml = 0,1 cl,
  • pour passer du ml au litre on divise par 1000 car le ml est 1000 fois plus petit que le litre, alors 1 ml = 0,001 litre.

De ce fait, pour passer à un unité plus grande il faut multiplier par 10, 100 ou 1000, etc.

Et pour passer à une unité plus petite il faut procéder par division.

Enfin, pour répondre à la première question qu’est de convertir 200 ml en cl et en litre, sachez tout simplement qu’il faut procéder par division car le ml est 10 fois plus petit que le cl, et 1000 fois plus petit que le litre. En divisant par 10, 200 ml cela équivaut à 20 cl, et en divisant par 1000 200 ml cela équivaut à 0,2 litres.

Notre source: https://www.conversionmlencl.com

D'autres publications de Graig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *