Comment aider son enfant contre le harcèlement en ligne ?

Les nouvelles technologies sont à l'heure actuelle, l'une des innovations les plus réussies du XXIe siècle. Leur utilisation donne droit non seulement à bénéficier d'un certain nombre d'avantages mais peut également avoir des désavantages considérables. Au rang de ces inconvénients, on peut parler du harcèlement en ligne, qui correspond aux intimidations, menaces, propagation de rumeurs, piratage de compte etc. Ainsi comment faire pour aider nos enfants à lutter contre ce phénomène du harcèlement en ligne ? Pas de panique, nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour aider votre enfant dans la lutte contre le harcèlement en ligne.

Assurer un suivi pour ses premiers pas dans l'univers du numérique ?

L'apprentissage de l'enfant sur l'usage des nouvelles technologies doit être, tout comme les autres apprentissages, sujet au suivi et au contrôle des parents. En effet, le parent doit non seulement encadrer son apprentissage mais également le guider sur les voies et méthodes qu'il doit suivre ou adopter devant telle ou telle autre situation.

Ainsi, il faudra négocier avec lui, les choses permises et celles interdites. Cette voie stipule que vous devriez également présenter à votre enfant les avantages et inconvénients de chaque option.

Cette méthode stipule que l'on ne devrait pas interdire à son enfant, l'utilisation des nouvelles technologies et encore moins d'Internet.

Ne jamais interdire votre enfant d'aller sur internet.

L'expérience à montrer que plus on interdit quelque chose à un enfant, plus on éveille leur curiosité. Les nouvelles technologies et l'utilisation d'Internet étant devenu la chose la mieux partagée dans ce XXIe siècle, interdire donc leur utilisation revient à motiver davantage notre enfant à nourrir un intérêt pour ces éléments. Éléments qu'ils côtoient au quotidien et dont la célébrité n'est plus à prouver.

Si vous interdisez à votre enfant d'aller sur internet, non seulement vous le rendrez plus vulnérables aux harcèlements en ligne mais il découvrira internet dans le secret.

En effet, lorsqu’il sera confronté à un harcèlement sur le Net, il sera livré à lui-même, il ne pourra pas facilement s'en sortir de lui-même et n'osera même pas vous en parler. Une telle situation engendrera nécessairement des conséquences considérables.

Instaurer le dialogue et un climat de confiance entre vous et votre enfant

La meilleure méthode pour aider votre enfant à lutter contre le harcèlement en ligne, C'est d'instaurer un dialogue et un climat de confiance entre vous.

En effet, un enfant avec qui vous dialoguer constamment, est plus apte à s'ouvrir à vous et à vous raconter ses aventures et même les brimades ou harcèlement qu'il a eu à subir. Ceci vous permettra d'être au courant de ce qui lui arrive, et vous pourrez donc lui conseiller à cet effet et l'aider à prévoir les prochaines attaques.

Partager des expériences avec lui et laisser le tester ses propres solutions

L'avantage qu'ont les parents sur leurs enfants est qu'ils ont déjà vécu et entendu un certain nombre de choses, d'où la notion d'expérience. À cet effet, ils doivent donc partager cette expérience, durement acquise, avec leurs enfants. Ceci permettra à ces derniers de prévoir certaines situations et se préparer en conséquence.

Il a été prouvé que plus vous vous confiez à quelqu'un et vous lui raconter des choses, plus cette personne est tentée à vous confier également des choses lui concernant. Il en est de même pour la relation parent enfants.

Laisser lui tester ses propres solutions.

En effet, vous (Les parents) ne serez pas toujours là pour vos enfants. Ainsi, ils devront s'habituer à être responsable. De ce fait, vous devrez les accompagner en analysant avec eux les solutions qu'ils prendront face aux situations qui se présenteront à eux. Vous leur montrerez les avantages et inconvénients des décisions qu'ils ont eus à prendre.

Grâce à cette précaution, l'enfant pourra non seulement se familiariser à certaines situations mais il pourra également mieux les affronter et mieux les gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *