Comment préparer sa retraite avec un avocat spécialisé ?

Selon certaines statistiques récentes, la plupart des personnes qui ont entre 60 et 64 ans ont du mal à trouver de l’emploi. Cependant, l’âge de départ à la retraite en France tourne autour de 62 ans. Cet état de choses, oblige les travailleurs à bien préparer leurs retraites, afin de ne pas subir les affres de la précarité. Pour savoir comment préparer votre retraite avec un avocat spécialisé, lisez cet article.

Pourquoi faut-il faire appel à un avocat spécialisé pour préparer sa retraite ?

Le système de retraite français, dans son état actuel n’est pas des plus simples. Il demande une connaissance approfondie d’un certain nombre de paramètres qui peuvent échapper aux travailleurs. C’est pour ça qu’il est conseillé de se référer à un spécialiste comme l’avocat retraite, afin que ce dernier vous aide à bénéficier de la totalité de vos droits une fois à la retraite.

Le rôle de l’avocat spécialisé se situe à trois niveaux : le conseil, l’accompagnement et la défense de vos intérêts. Pour ce qui est du conseil et de l’accompagnement, l’avocat aide le travailleur à connaître ses droits, le type de régime de retraite auquel il appartient et l’accompagne dans les différentes démarches administratives.

Il n’est pas rare qu’un travailleur se retrouve en situation de litige par rapport à sa retraite. C’est là que l’avocat intervient pour la défense de ses droits. Comme litige fréquent nous avons :

  • la retraite anticipée,
  • le rachat de trimestres,
  • le calcul de la pension de retraite,
  • la retraite complémentaire,
  • la mise en retraite anticipée du fait de l’employeur.

Faites donc appel à ce spécialiste afin de protéger vos intérêts.

Quelle démarche suivre pour préparer convenablement sa retraite avec un avocat spécialisé ?

Comme on le dit régulièrement, une bonne retraite se prépare. Pour cela, il est conseillé de contacter un avocat, bien avant que n’arrive, le jour de votre départ à la retraite. Cela permettra à l’avocat de s’assurer que toutes les démarches nécessaires ont été faites, aussi bien par l’employeur que par l’employé. Contactez un avocat retraite avant que ne survienne toute forme de litige avec la sécurité sociale ou votre employeur est également un gros atout.

Pour trouver un avocat spécialisé en droit de travail, capable de vous suivre pour votre retraite, vous pouvez vous rendre sur certaines plates-formes en ligne. Grâce à ces plateformes, vous n’aurez aucun mal à trouver un avocat dans votre ville ou dans votre région. Il est également possible de trouver cet avocat en vous rapprochant des cabinets d’avocats.

Une fois que vous avez trouvé un avocat pour votre dossier de retraite, contactez-le par téléphone et prenez un rendez-vous avec lui. Pour le rendez-vous, il est important que vous expliquiez à votre avocat, de la façon la plus claire possible, votre situation et vos attentes. Profitez-en également pour lui poser des questions afin de mieux cerner vos droits de retraite.

Pour finir, mettez si possible à sa disposition, tous les documents dont il pourrait avoir besoin, surtout s’il s’agit d’un litige. Comme documents il peut s’agir des feuilles de salaires, du contrat de travail ou encore des attestations de travail.

Pour ce qui est des frais d’avocature, un avocat spécialisé dans les retraites, est considéré comme un avocat en droit de travail. Ses honoraires varient entre 150 et 250 euros de l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *