Comment marche une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

Vous souhaitez déplacer votre véhicule pour le réparer chez un garagiste, vous déplacer à l’étranger et vous trouver que le prix de contrat d’assurance d’une année soit trop chère ou bien simplement inutile? ne vous souciez plus ! les contrats d’assurances temporaires existent bel et bien, vous pouvez même vous faire assurer pour un mois seulement.

L’assurance auto est l’une des obligation pour pouvoir rouler en voiture en toute légalité, une assurance classique est faite d’une durée d’une année ferme. Cependant, tout le monde ne peut s’offrir ce luxe, et parfois la situation ne requière pas une assurance d’une année. Voila pourquoi les assurances temporaires ont été crées, ce qui suit vous explique tout.

Pourquoi et comment s’inscrire à une assurance auto d’une durée d’un mois?

La plupart du temps, l’assurance auto se fait d’une durée d’une année. Par ailleurs, si vous souhaiter utiliser votre voiture pour une durée limitée par exemple ou pour partir à l’étranger en vacance, ou bien encore pour emmener votre véhicule sur un lieu de vente ou de réparation et que vous n’avez pas besoin qu’il soit assuré par la suite, dans ces cas là vous avez besoin d’une assurance temporaire d’une durée limité d’un mois. Hors le fait que ça vous fera économiser de l’argent, vous vous sentirez pas dans l’obligation d’utiliser la voiture par la suite et vous serez pas contraint à résilier un contrat de longue durée si vous parvenez à vendre la dite voiture.

Pour s’inscrire à une assurance temporaire d’une durée d’un mois, les démarches sont les mêmes que pour une assurance standard et avec la même paperasse:

  • Permis de conduire en cours de validité.
  • Carte grise.
  • Relever d’information.

'inscrire à une assurance auto d'une durée d'un mois

Il faut savoir, que pour adhérer à une assurance temporaire, vous devez avoir une expérience d’au moins 2 ans autant que conducteur. D’autres conditions peuvent être mis en oeuvre par votre assureur comme le fait de ne pas avoir de malus sur une durée de référence de trois ans, ou être âgé au minimum de 21 ans et au maximum de 75 ans.

Assurance d’un mois c’est beau, mais ça coûte combien et pour quelles garanties?

Bien qu’elle ouvre plus de portes de possibilité face aux clients et qu’elle soit pratique, l’assurance temporaire sera toujours plus chers qu’une assurance classique. Ceci est expliqué par le gros risque que supporte l’assureur sur une durée beaucoup plus limitée que lors d’une procédure standard, surtout quand il s’agit d’un client inconnu dont il connait pas les antécédents.Un mois d’une assurance temporaire vous sera facturé plus cher qu’un mois d’une assurance classique ( calculé en divisant le prix d’une assurance classique/12 mois) car vous payer aussi le prix d’accessibilité à un service plus flexible.

En ce qui s’agit des garanties, souvent elles sont basiques pour une assurance temporaire. Toutefois, il est possible de bénéficier d’options plus performante tout en sachant que ça fera augmenter le prix de la facture. En conséquent, l’assurance « tous risques » est rarement voir quasiment inexistante pour ce type d’assurance.

Quel est le fonctionnement d’une assurance auto temporaire ?

Vous avez l’intention d’assurer un véhicule, mais vous n’avez pas forcément besoin d’une solution définitive, car vous achetez une voiture à l’étranger par exemple. Il faut alors vous renseigner auprès des experts puisqu’ils sont en mesure de vous proposer un format beaucoup plus sympathique et éphémère. Le prix sera alors abordable comme nous avons pu le préciser et nous avons également mentionné au sein de cet article tous les documents que vous devez fournir pour que votre contrat soit validé dans les plus brefs délais. Sur le site https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, vous aurez la possibilité de rassembler toutes les données essentielles.

fonctionnement d’une assurance auto temporaire

  • Plusieurs raisons peuvent vous motiver à prendre une assurance auto temporaire comme l’achat d’un véhicule à l’étranger.
  • Pour importer une telle berline, vous devez obtenir une assurance provisoire de quelques jours.
  • La durée peut alors s’échelonner d’une journée à près de 90 jours, le prix sera forcément adapté en conséquence.
  • Vous renseignez toutes les données sur le site et un devis est proposé en moins de trois minutes.
  • Vous payez votre cotisation avec votre carte bancaire et vous serez en mesure d’imprimer la carte verte.

Que ce soit à cause de l’immobilisation de votre voiture par la police ou la fourrière, le transit à l’étranger, voire l’achat dans un autre pays, cette assurance auto temporaire peut être très efficace et les prix s’échelonnent de 43 à 360 euros. N’hésitez pas à contacter un conseiller pour être rapidement mis au courant des éventuelles démarches à effectuer, mais nous avons pu les transmettre au sein de cet article. Un expert sera à votre disposition tout au long de la semaine de 9 à 23 heures afin de vous accompagner lors de la souscription ou pour vous recommander une formule par rapport à votre profil.

Le défaut d’assurance peut être problématique

Pour quelques jours, certains conducteurs pensent qu’il est tout à fait possible de conduire une voiture sans être assuré, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de taille, voire d’un accident et même d’un simple accrochage avec un autre véhicule. Pour prendre en compte tous les dommages, vous devez forcément vous tourner vers votre assureur et s’il n’est pas en mesure de vous proposer un contrat digne de ce nom, il est sans doute judicieux de comparer toutes les offres. Si vous avez des plaques provisoires, vous ne pourrez pas forcément obtenir une assurance classique et ces versions éphémères sont alors très pratiques et même abordables.

Plusieurs pays sont également compatibles avec les contrats provisoires, c’est le cas de la France, mais aussi de l’Allemagne ou encore de la Suisse. Vous ne pourrez toutefois pas envisager un transport de votre voiture vers l’Algérie ou le Maroc. Ce sont les deux restrictions qui sont à prendre en compte lors de la souscription de votre formule. De ce fait, tous les pays en dehors de l’UE sont alors compatibles. Tous les avantages ont été énoncés au sein de cet article et vous savez désormais que cette assurance auto provisoire est très pratique puisqu’il est possible de la choisir pour une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *