Meilleur whisky du monde, un goût particulier

Le whisky fait partie des boissons alcoolisées les plus populaires au monde, dont les principaux producteurs sont L’Irlande, L’Écosse ou encore le Japon qui s’est imposé en 2015 comme l’un des pays ayant les meilleures distilleries. Le marché étant énorme, il a fallu s’adapter à toutes les clientèles possible, c’est pourquoi il existe des milliers de sortes de whisky, le prix étant lui aussi très variable selon la provenance et la façon dont le produit a été distillé.

Tous les ans, les journalistes du monde entier recense les meilleurs whisky du monde pour établir un classement et décerne un prix pour le meilleur whisky du monde . Depuis plusieurs années, il s’agissait très fréquemment d’un whisky écossais ou irlandais, mais les choses changent peu à peu et les goûts aussi.

Meilleur whisky du monde

Le Yamazaki Sherry Cask, single mal japonais élu en 2015.

Le whisky japonais meilleur du monde en 2015 a fait un énorme buzz lors de son élection dans la mesure où c’était la première fois qu’un whisky japonais obtenait la consécration suprême et qu’aucun whisky écossais ne faisait partie du top 5. En 2016, le meilleur whisky au monde est selon certains magazines désormais canadien, il s’agit du Crown Royal Northern Harvest Rye, qui a été élu à l’unanimité par The Whisky Bible 2016 qui est la référence en la matière. Cette année, marque encore le recul des distilleries écossaises au profit des distilleries américaines du Kentucky.

Et vous, vous aimez le whisky et si oui, quelle est la marque que vous préférez parmi tout ce que je vous cite ?

À la recherche des meilleurs whiskies

Que ce soit pour une occasion particulière, le plaisir ou en apéritif, cette boisson doit être sélectionnée avec la plus grande rigueur. Certains arômes méritent votre attention, mais toutes les bouteilles ne sont pas aussi réjouissantes. Pour choisir un whisky, vous devez vous attarder sur les grands classiques :

  • Le Single Malt est sans doute le plus plébiscité par les adeptes de cette boisson. Le goût est le plus développé et intéressant. Si vous sélectionnez les meilleures distilleries sur BienManger.com, vous aurez une liste de plusieurs whiskies d’exception.
  • Le Blended Malt regroupe trois distilleries différentes, vous pouvez donc adopter le Monkey Shoulder qui est parfait pour les cocktails.
  • Le Grain Whisky est le plus noble, mais il doit être assez âgé.
  • Le Blended Scotch est un mélange de Grain Whisky et de Single Malt. La recette nous provient du 19e siècle, mais elle est envoûtante lorsque le pourcentage de Single Malt est élevé. Vous pourrez alors l’apprécier à sa juste valeur.
  • Il est impossible d’évoquer cette boisson sans parler du Bourbon qui est considéré comme le whisky américain. Vous avez un mélange d’orge, de seigle et de maïs à 51 %. Ce sont généralement les femmes qui sont séduites par les arômes.

Ne négligez pas l’âge de votre whisky

Comme c’est le cas pour un bon vin, vous devez regarder avec précision l’âge. Plus il est élevé, plus les arômes seront appréciables. Un whisky ne peut pas être dégusté avant 3 ans, la conservation dans un fût est donc obligatoire, mais les fins palais attendent pratiquement 10 ans avant d’ouvrir une bouteille. Les produits les plus raffinés sont âgés de 18 ans et ils sont à goûter avec parcimonie, car le goût peut être très prononcé.

Même si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, sachez que la palette aromatique sera beaucoup plus importante. Il est donc préférable d’adopter les bouteilles les plus vieilles surtout si vous cherchez la qualité et de nombreux goûts. Toutefois, certains whiskies sont très réjouissants alors qu’ils ont 4 ou 5 ans seulement. Si vous n’avez pas l’habitude, commencez par ces jeunes whiskies puis privilégiez les versions un peu plus âgées, vous constaterez plus rapidement les différences.